CHERNEX - Choeur d'Hommes de Chernex, La Jeune Harmonie
Home
Mot du Président
Historique
Actualité
Membres Actifs
Répertoire
CDs
Sorties
Rejoignez-nous
Liens

"S'enfuir dans un village pour en faire le centre du monde." Jules Renard

Chernex se situe en Suisse, en Romandie (région francophone), dans le canton de Vaud...

...sur les bords du Lac Léman et dans la commune de Montreux (la ville de Montreux étant connue pour son Festival de Jazz)

 

Chernex porte le surnom de "balcon du Léman". En effet de ses 550 à 650 m d'altitude juste en dessus de Montreux, Chernex occupe une terrasse admirable d'où l'on peut apprécier l'embouchure du Rhône, sa plaine, la Savoie, ses Alpes et le Lac Léman bien sûr. Felix Mendelssohn, Victor Hugo et Henri-Frédéric Amiel entre autres ont vanté la beauté de ce panorama.

De plus en plus encerclé par des constructions modernes, Chernex a réussi jusqu'ici à sauvegarder son cachet. Pour faire honneur au sobriquet de ses deux mille habitants, Chernex a enjolivé ses rues de "Lanternes" élégantes.

Si notre village doit son nom à un arbrisseau: le charme; sa réputation il la doit au charme de sa situation. Tout à la fois abrité et ouvert, il est protégé des violences de la bise penché sur son vaste balcon sur le lac.

On y trouve une chapelle, une école, une galerie d'art, trois médecins, une pharmacie et les magasins indispensables. Chaque début de mars, la société de développement organise avec un succès croissant des "Nuits du jazz". Un Marché aux Fleurs au mois de mai, ainsi qu'un Marché Artisanal début septembre, animent également les rues du village.

Historiquement, il semble que le choix entre Charnex et Chernex ait toujours été difficile. Des nécessités postales pour éviter la confusion avec Charmey (FR) ont imposé la graphie actuelle.

Chernex était l'un des plus importants villages de la région tant que "les bas" ne furent pas sûrs. Pendant des siècles on y fut campagnard, montagnard et vigneron.

Le vieux Chernex, avec ses maisons serrées les unes contre les autres et ses balcons fleuris, reste pittoresque. De nouvelles constructions fleurissent depuis les années soixante sur les prés faisant ainsi des villageois des citadins.

Le mot de la fin à Henri-Frédéric Amiel (écrivain genevois du XIXème): "C'est ici, c'est Chernex, mon nid dans les halliers. L'asil aimable et doux où mon loisir s'arrête: Les Pléiades, Caux, l'Arvel sont sur ma tête. Chillon, Vevey, Clarens, Montreux sont à mes pieds".

Site de la Société de Développement de Chernex


info@jeune-harmonie-chernex.ch - Choeur d'Hommes de Chernex, La Jeune Harmonie, Case postale 70, 1822 Chernex